Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

La numérisation face à la crise écologique

Dates

12 et 13 décembre 2025

Responsable de l'activité

Nicolas BAYA LAFFITE

Organisateur(s)/trice(s)

Nicolas Baya-Laffite, Mario Fernandez Hernandez, Léo Girard, Murillo Romano Salvador

Intervenant-e-s

Nicolas Baya-Laffite, professeur de sociologie des sciences et des techniques à l'Université de Genève

Gauthier Roussilhe, chercheur spécialiste des impacts environnementaux de la numérisation.

Shin Koseki, professeur adjoint à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal et directeur titulaire de la Chaire UNESCO en paysage urbain.

Grégoire Benzakin, chercheur au sein du département de géographie et d'aménagement de l'Université de Toronto et enseignant en gestion de l'environnement à l'Université libre de Bruxelles.

 

Description

 

Le numérique face à la crise écologique : enjeux de gouvernement et d'économie politique des territoires

Ce module doctoral interdisciplinaire en études numérique propose une exploration approfondie des interactions entre le numérique et la crise écologique, avec un accent particulier sur les questions de gouvernance, des territoires et de la matérialité des infrastructures numériques. Dans un contexte où les technologies numériques jouent un rôle central dans la gestion des territoires et promettent désormais de contribuer à la transition écologique, il est essentiel de comprendre leurs impacts matériels, territoriaux, et sociaux, ainsi que les risques associés, tels que les effets rebonds.

L'essentiel de la formation sera assuré par Gauthier Roussuilhe (enseignant à Sciences Po Paris dans l'École d'Affaires Publiques and le Master Governing Ecological Transitions in European Cities), avec les interventions de Nicolas Baya Laffite (sociologie, Université de Genève), Shin Koseki (aménagement, Université de Montréal) et Grégoire Benzakin (gestion environnemetnale, Université libre de Bruxelles)

Ensemble, guideront les doctorant-es à travers une série de conférences, d'ateliers et de discussions critiques de leurs travaux en lien avec la thématique. Chacun apportera un éclairage spécifique sur des sujets tels que la régulation numérique des territoires, la transition énergétique et numérique, les inégalités territoriales dans l'accès aux infrastructures numériques, les transformations économiques et la souveraineté territoriale. Une attention particulière sera portée à la matérialité du numérique : des centres de données aux réseaux, ces infrastructures nécessitent des ressources énergétiques et matérielles considérables, soulevant des enjeux environnementaux souvent invisibilisés.

Le programme s'articulera autour de plusieurs questions clés : Comment délimiter « le numérique » pour penser ses effets écologiques ? Comment s'opère l'infrastructuration de la numérisation ? Et comment ce processus affecte des secteurs clés tels que l'énergie ? Quel rôle y jouent les promesses technoscientifiques et les imaginaires sociotechniques ? Quelles limites et critiques face à ces promesses ?

Existe-t-il une considération effective des risques d'effets rebonds, où l'efficacité énergétique induite par le numérique peut paradoxalement stimuler la consommation de ressources ? Comment cette « double transition » façonne-t-elle les dynamiques territoriales et écologiques ? Quels enjeux de gouvernance se posent dès lors pour les territoires ? Comment cette dynamique d'une « transition double » s'inscrit dans la dynamique de l'économie numérique contemporaine ? Comment s'opère la répartition des biens et des maux liés à la numérisation dans un contexte de crise écologique ?

Les doctorant-es auront également l'opportunité de présenter l'état de leurs travaux de thèse lors d'une session dédiée offrant un espace de discussion enrichissant avec les intervenants et leurs pairs. Une visite de terrain et un petit atelier pratique complètent le programme visant à favoriser le dialogue interdisciplinaire et explorer des pistes de recherche innovantes à l'intersection du numérique, de l'écologie, de la gouvernance, de la matérialité et du territoire. Ce module ambitionne d'être un lieu de réflexion critique et d'engagement concret pour une meilleure compréhension des défis écologiques contemporains, dans une perspective d'anticipation des transformations futures des infrastructures et des territoires.

 

 

Lieu

UNIGE - UniMail

Information

 

Conditions générales d'inscription:
1) Vous vous engagez à participer à l'intégralité du module et à réserver les dates dans votre agenda. 
2) En cas de désistement tardif sans motif valable, les organisateur·rice·s se réservent le droit de vous facturer les frais engendrés par votre absence.
3) Un désistement tardif pour juste motif se justifie par la présentation d'un certificat médical.
4) Toute annulation d'inscription ou désistement doit être annoncé aux organisateur·rice·s, ainsi qu'à la coordination du programme ([email protected])
5) En vous inscrivant, vous attestez avoir pris connaissance des conditions générales d'inscription et vous vous engagez à les respecter.6) En cas de désistements répétés, nous nous réservons le droit de refuser vos futures inscriptions aux activités du programme.

 

Places

15

Délai d'inscription 05.12.2025
short-url short URL

short-url URL onepage