Résumé
À cheval entre les programmes en Études numériques et en Sociologie de la CUSO, ce module doctoral intègre le design fiction à l'enquête sur des controverses sociotechniques. À partir des débats suscités par le recours à des technologies numériques (intelligence artificielle, traçage numérique au moyen de capteurs, internet des objets, plateformes, etc.) pour s'attaquer aux défis écologiques et sanitaires de notre temps, cette formation offre aux doctorant·e·s l'occasion de découvrir cette démarche innovante de recherche-création participative.
Objectifs d'apprentissage
Ce module a pour objectifs de permettre aux doctorant·e·s de :
1. Comprendre les spécificités de la démarche du design fiction et de son application dans l'enquête sur des transformations sociales, culturelles et technologiques en sciences sociales.
2. Travailler avec des scénarios spéculatifs de manière critique, liant futurs possibles, répertoires fictionnels, et données sur les configurations actuelles relatives à vos objets recherches.
3. Décrire et analyser au moyen des outils conceptuels issus des STS les controverses sociotechniques qui traversent leurs divers objets de recherche.
4. Articuler une démarche participative de recherche et de création via le design fiction dans le cadre de l'enquête en sciences sociales afin d'obtenir des données originales ou de formuler des hypothèses.
5. Développer un regard critique sur les promesses du recours au numérique pour s'attaquer aux enjeux divers de notre temps, par exemple les objectifs du développement durable (ODD).
6. Reconnaître la variété de lignes de tension qui caractérisent les situations de recours aux technologies numériques : technosolutionnisme, perte de vie privée, effet rebond, discriminations, nouvelles vulnérabilités, etc.
7. Développer des compétences collaboratives en travaillant de manière collective sur des problématiques sociotechniques, en mettant l'accent sur une approche participative, interdisciplinaire et créative.
Par ces objectifs, les doctorant·e·s devraient être en mesure d'acquérir les compétences nécessaires pour aborder les enjeux du futur dans un cadre interdisciplinaire, tout en intégrant une perspective critique et réflexive sur les implications sociétales des technologies émergentes.
Pourquoi s'intéresser au design fiction pour explorer le futur depuis les sciences sociales ?
Ce module offre une introduction à la démarche du design fiction, une pratique de recherche-création qui vise à explorer et à critiquer des futurs sociotechniques possibles, en créant des scénarios spéculatifs explorés à travers des prototypes. Cette démarche est proposée comme un complément à la cartographie des controverses sociotechniques – méthode que nombre de doctorant·e·s ont eu l'occasion d'explorer dans d'autres modules et que ce module cherche à compléter avec une nouvelle approche. Née dans les études des sciences et des techniques (STS), la cartographie des controverses est un ensemble de techniques destinées à explorer et à restituer les débats contemporains caractérisés par des antagonismes et des incertitudes quant à des développements technoscientifiques qu'il s'agit de rendre lisibles. Afin d'explorer collectivement le futur de ces développements, le design fiction offre un moyen d'équiper la recherche et l'action sur ce type de sujets complexes à cheval entre sciences, techniques et sociétés. À la différence du design traditionnel qui se concentre sur la résolution de problèmes, le design fiction met l'accent sur les débats en amont de toute quête de solutions : adoptant une approche participative et spéculative, cette démarche permet d'imaginer des futurs à travers des scénarios et des prototypes provocants. Ces récits fictionnels servent à susciter des débats et à exprimer une pluralité de visions, enrichissant ainsi la réflexion et l'action publique en matière de choix scientifiques et technologiques. En somme, le design fiction offre un moyen unique d'engager les parties prenantes dans des discussions sur les futurs possibles, favorisant ainsi une expression expérientielle des préoccupations et des espoirs concernant les trajectoires futures à encadrer. C'est cette démarche innovante pour la recherche en sciences sociales que nous espérons rendre accessible aux doctorant·e·s.
Pourquoi s'intéresser au recours à des technologies numériques pour faire face à des défis sociétaux ?
Pour introduire cette nouvelle démarche méthodologique, nous proposons de travailler collectivement autour des enjeux soulevés par le recours à des technologies numériques, telles que celles résultant de l'IA et du Big Data. Au vu de la diversité de questionnements qui se posent dans ce cadre (inégalités, risques de discriminations, vie privée, souveraineté, effet rebond, etc.), cette thématique nous semble susceptible d'intéresser un grand nombre de doctorant·e·s à travers divers programmes de la CUSO (études numériques et sociologie, mais aussi sciences politiques, droit, géographie, informatique, études de genre...). Partant des résultats d'une étude des controverses sur les applications de traçage des contacts pour contrecarrer la pandémie de COVID-19, il s'agira d'ouvrir collectivement l'exploration du futur du recours à la numérisation dans le traitement des problèmes qui animent notre présent, pour ensuite imaginer des trajectoires futures de ces technologies et d'en discuter les implications. De cette manière, l'ensemble des doctorant·e·s pourra se familiariser de l'approche avant de se pencher sur les perspectives que celle-ci ouvre pour la recherche de thèse ou pour la suite.
Comment procèdera le programme ?
L'atelier se déroule de mercredi 29 mai à 12h à vendredi 31 à 12h. Après une tour de table et de présentation des recherches des participants, nous proposons une introduction aux modes de s'interroger sur le futur en sciences sociales, avec une focale sur les controverses sociotechniques, et au design fiction comme moyen pour les explorer collectivement. Ensuite, nous allons introduire la thématique de la traçabilité numérique et des controverses qu'elle suscite à présent, notamment dans le cadre de la gestion des crises sanitaire et environnementale.
Le deuxième jour il s'agira de produire ensemble des scénarios critiques et spéculatifs qui rendent concrètes les frictions d'usage et de culture qui pourraient se produire si des technologies numériques étaient mises au service des objectifs du développement durable. Les productions résultantes de l'atelier visent à construire un esprit critique et à nourrir le débat autour de ces thématiques amenées à façonner notre futur. Nous examinons enfin comment ces scénarios et les discussions qu'ils suscitent peuvent servir d'outils de recherche ou encore d'outils d'aide à la décision face à l'incertitude et à la complexité.
Au terme du module, les doctorant·e·s discuteront les apprentissages en vue d'imaginer, prototyper et discuter dans une démarche critique des scénarios spéculatifs, informée par une enquête sur des situations actuelles.
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