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Titre

De la cartographie des controverses à l’exploration des futurs par le design fiction. La traçabilité numérique à l’aune des défis éco-sanitaires

Dates

29, 30 et 31 (jusqu'à 12h) mai 2024

Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Pr Nicolas Baya-Laffite (UNIGE)
Pr Nicolas Nova (HESGE)
Pre Marlyne Sahakian (UNIGE)
Bastien Kerspern (Desing Friction)
Léa Lippera (Desing Friction)

Description

Descriptif À cheval entre les programmes en Études numériques et en Sociologie de la CUSO, ce module doctoral intègre le design fiction aux modes plus traditionnels d'enquête sur des controverses sociotechniques, dont celle sur la numérisation. En ce faisant, cette formation offre aux doctorant·es l'occasion de découvrir une démarche innovante de recherche-création en sciences sociales avec des applications importantes dans le monde de la recherche, de l'évaluation des technologies et des politiques publiques.

 

Approche méthodologique : Cartographie des controverses et design fiction   Le module mobilise et articule deux approches méthodologiques : celle de la cartographie des controverses sociotechniques, développée en sociologie des sciences et des techniques (STS) ; et celle du Design Fiction, une pratique de conception qui vise à explorer et à critiquer les futurs sociotechniques possibles en créant des scénarios spéculatifs qui sont explorés à travers des prototypes. Née dans le contexte des études de controverses en études des sciences et des techniques (STS), la cartographie des controverses est un ensemble de techniques destinées à explorer et restituer des controverses. Cette cartographie des controverses a été développée par Bruno Latour, en tant que version didactique de la Théorie de l'Acteur-Réseau, dans le but d'amener des étudiants à enquêter sur les débats sociotechniques contemporains. La cartographie des controverses offre ainsi une méthode pédagogique et une démarche de recherche pour l'analyse de situations caractérisées par des antagonismes et des incertitudes quant à des développements impliquant les technosciences contemporaines, qu'il s'agit de rendre lisibles. En cela, la démarche offre un moyen intéressant pour intervenir dans les controverses elles-mêmes, par exemple en permettant d'informer des processus décisionnels. C'est dans cette lignée d'efforts entrepris pour équiper la recherche et l'action sur des sujets controversés entre science, technologie et société que la cartographie des controverses rejoint le design fiction. En effet, le design a été de plus en plus utilisé pour repenser l'action publique sur des sujets transversaux. Or, à la différence du design qui se concentre uniquement sur la résolution de problèmes, une nouvelle approche en design, le design pour le débat, est venue mettre l'accent sur l'anticipation et la discussion préalable au développement des politiques. Le design spéculatif, en particulier le design fiction, adopte cette approche discursive en imaginant des futurs préférables à travers des scénarios et des prototypes provocants. Ces récits fictionnels servent à susciter des débats et à exprimer une pluralité de visions, enrichissant ainsi l'action publique en matière de choix scientifiques et technologiques. Dans ce contexte, le design fiction se distingue en créant des scénarios spéculatifs et des prototypes pour stimuler la réflexion sur des questions socio-technologiques émergentes. Il vise à engager les parties prenantes dans des discussions sur les futurs possibles, favorisant ainsi une expression expérientielle des préoccupations et des espoirs concernant les trajectoires futures à encadrer. Il s'agit là d'une innovation pour la recherche en sciences sociales que nous espérons rendre accessible aux doctorant·es.

Focale thématique

Cette articulation méthodologique originale est proposée autour d'un sujet susceptible d'intéresser un grand nombre de doctorant·es à travers une grande variété de programmes de la CUSO (études numériques et sociologie, mais aussi sciences politiques, droit, géographie, informatique, études de genre...). Partant du cas récent des applications de traçage des contacts pour contrecarrer la pandémie de COVID-19, il s'agira de se pencher sur les controverses que suscitent la numérisation, la traçabilité numérique et l'automatisation dans le traitement des problèmes sanitaires et écologiques qui animent notre présent, pour ensuite imaginer des trajectoires futures de ces technologies et d'en discuter les implications. 

Objectifs d'apprentissage

Le but de ce module est que les doctorant-es acquièrent des compétences leur permettant d'explorer, par le design fiction et l'analyse des controverses, les enjeux liés aux transformations sociales, culturelles et technologiques que connaissent nos sociétés et qui sont abordés dans leurs respectives thèses. En particulier, en liant technologies de surveillance numérique et enjeux éco-sanitaires, qui sont aussi ceux abordés par les objectifs du développement durable (ODD), les doctorant-es participant à l'atelier se confronteront à quelques-unes des facettes les plus fondamentales de la transformation numérique, sur des temporalités multiples : comment, en considérant trajectoires passées et les configurations actuelles, pouvons-nous anticiper les évolutions possibles. Le module offre les moyens pour travailler dans démarche active articulant recherche et création, sciences sociales et design sur les enjeux du futur. Par un travail collectif nous vous proposons de vous rendre sensibles à une démarche ouverte et participative qui permet d'adresser des controverses sociotechniques, dont celles liées à la numérisation et à la durabilité dans le contexte de crise actuel.

Démarche pédagogique

L'atelier de mercredi matin à vendredi midi. Après une introduction théorique à la cartographie de controverses, les questionnements sur le futur, et le design fiction comme moyen pour les explorer, nous allons introduire la thématique de la traçabilité numérique et des controverses qu'elle suscite à présent, notamment dans le cadre de la gestion des crises sanitaire et environnementale. Il s'agira ensuite produire ensemble des scénarios critiques et spéculatifs qui rendent concrètes les frictions d'usage et de culture qui pourraient se produire si des technologies numériques étaient mises au service des objectifs du développement durable. Les productions résultantes de l'atelier visent à construire un esprit critique et à nourrir le débat autour de ces thématiques amenées à façonner notre futur. Enfin nous examinons comment ces scénarios et les discussions qu'ils suscitent peuvent server d'outils de recherche ou encore d'outils d'aide à la décision face à l'incertitude et à la complexité. Au terme du module, les doctorant-es seront en mesure d'imaginer, prototyper et discuter dans une démarche critique des scénarios spéculatifs, informée par une cartographie des controverses actuelles.

 

Programme

Mercredi 29 - INTRODUCTION & THÉORIES

 

MATIN Introduction Début vers 10h30/11h selon arrivée des participants)

- Mot de bienvenue (Nicolas Baya-Laffite (+ Marlyne Sahakian) + Design Friction : Présentation du module, objectifs et déroulé.

- Temps d’interconnaissance : chacun-e présente son sujet de thèse, son protocole de recherche et attentes quant à l’atelier.

MIDI : Déjeuner, Networking et échanges libres.

APRÈS-MIDI
- Apport théorique par Nicolas Baya Laffite et Marylne Sahakian : la sociologie se projette dans le futur. Cartographie de controverses sociotechiques et anticipation. Le technology assessment. Les controverses comme technology assessment. Les sciences sociales et les enjeux de la numérisation et de la bifurcation face à la crise planétaire. 
- Apport théorique par Bastien Kerspern et Léa Lippera sur l'approche du design fiction : ses grands principes avec les postures d’anticipation critique, d’ouvre-imaginaires et d’éthique réflexive ; ses liens avec les imaginaires et la science-fiction ; des cas concrets de déploiement de l'approche par des acteurs publics et privés. 

FIN D’APRÈS-MIDI
- Conférence de Nicolas Nova (HEAD) : à l’intersection des sciences sociales et de la spéculation, les croisements entre sociologie, anthropologie, histoire et spéculation en parlant de Bell, d’histoire contre-factuelle, d’ethnographie anticipatrice et de design fiction.

 

DINER 


Jeudi 30 - ATELIER D'EXPLORATION DES FUTURS

MATIN
- Introduction de l’atelier (objectifs et activités). 

- Introduction au cas de la traçabilité pour les ODD.
- Exercice de projection pour échauffement créatif.
- Phase de scénarisation des futurs.

APRÈS-MIDI
- Prototypage des fictions issues de la phase de scénarisation.
- Restitution des idées et discussions autour des productions.


Vendredi 31 - RETOUR AU PRÉSENT  ET DÉBRIEFING

MATIN
- Mise en perspective de Design Friction :  
Un point sur les étapes qui seraient menées suite à l’atelier dans une démarche appliquée de Design Fiction ; notre lecture des imaginaires convoqués par les participants dans leurs scénarios ; nos réflexions sur les dynamiques de scénarisation et prototypage observées (en termes de choix des participants).

- Mise en perspective de Nicolas Baya Laffite :
Un retour vers la réflexion analytique et la valorisation des résultats. Contextes possibles d'utilisation des productions et de la démarche. 

- Mise en perspective des participant-es :
Ce que chacun-e retient de cette session pour nourrir ses travaux de doctorat ; ce que l’expérience et la démarche du Design Fiction / des futurs spéculatifs inspire en tant que chercheuses et chercheurs.

APRÈS-MIDI
- Départ des participant-es et intervenant-es.

 

 

 

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Modalité de travail en atelier (jeudi - jour 2)

1. Échauffement créatif
Pour mettre le pied à l’étrier de l’approche du design fiction et échauffer son imagination :

Un exercice de projection autour d’un scénario spéculatif explorant un futur possible autour du tracking numérique à des fins éco-sanitaire, ou de “digital confinement” (l'usage des technologies numériques en tant qu'alternatives à la détention). 

Deux formats possibles pour cet exercice :
Futurs Mouvants (format orienté débat d’idées): 
En plénière (soit 12 personnes, soit 2x10 personnes, selon jauge finale) ; 1 animateur de Design Friction en modération des échanges.
Inspiré du débat mouvant, Futurs Mouvants est un format qui invite à débattre du caractère préférable du futur présenté par le scénario : qu’est-ce qui dans ce futur et ce scénario est souhaitable, ou au contraire indésirable? Didactique et inclusif, ce format permet à chacun de prendre position et d’exprimer ses opinions.

OU

Cartographie l’E.P.I. (format orienté analyse): 
En groupe de 3 à 4 personnes / 2 animateurs de Design Friction en appui passant dans les groupes. L’E.P.I. (En Cours — Probable — Impossible) propose de déconstruire collectivement le futur présenté par un scénario. Les participants sont invités à identifier quels éléments de ce futur sont soit en cours aujourd’hui, soit probables et soit impossibles.
À la manière d’un exercice de relecture critique, l’E.P.I. permet d’évaluer dans quelle mesure ce futur pourrait advenir.


2. Scénarisation de futurs fictionnels
En groupe de 3 à 4 personnes / 2 animateurs de Design Friction en appui passant dans les groupes.

- Une phase de scénarisation des futurs : les participants racontent ce que serait le quotidien dans un futur proche où une ou plusieurs technologies de "digital tracking" seraient massivement utilisées pour atteindre un ou plusieurs objectifs du développement durable tels que fixés par l'ONU.

Deux modes de scénarisation sont proposés :
- Construire sa propre fiction, grâce à des cartes de spéculation stimulant les idées : cartes technologies de tracking actuelles et à venir (capteurs, etc) ; cartes de lieu (différents espaces publics, à la maison /chez soi, sur-soi) ; cartes de temporalité (quotidien, moment exceptionnel, jour/nuit) ; cartes d'objectifs du développement durable (SDGs).

(Pour les participants moins à l’aise avec l’exercice)
- Enrichir un scénario préétabli, grâce à des cartes créatives (comment fait-on telle action du quotidien dans ce futur, que fait/comment évolue tel acteur, etc.).


3. Prototypage des scénarios
En groupe de 3 à 4 personnes, avec 2 animateurs de Design Friction en appui passant dans les groupes.

- Un temps de prototypage pour illustrer et incarner les idées / fictions imaginées lors de la précédente phase de scénarisation.
- Les participants créent des visuels et/ou des objets qui viennent raconter et illustrer leurs scénarios pour mieux interroger les controverses et transformations sociotechnologiques identifiées. Le dessin et le collage sont ici à privilégier.
- Sera proposé un travail de prototypage selon le principe de la “polyphonie de visions” : les participants seront invités à construire plusieurs “artefacts spéculatifs” et prototypes provocants (provotypes) venus de ce futur ; des objets fictionnels qui viendront donner à voir la vision du “promoteur de la solution” (ex. interface de l’application de “tracking for good”, publicité), mais aussi celle d'opposant à la solution technologique (ex. outil de hacking / manuel de dissimulation des comportements, etc).

Des ressources créatives et modèles de prototypage seront mis à disposition des participants pour les aider à donner corps à leurs idées (interfaces vierges, images à détourner, etc).

 

Lieu

Crêt-Berard

Information

Veuillez vous inscrire en ligne selon la procédure habituelle, et compléter s'il vous plaît le formulaire en ligne : docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfT5q63Yx4xuRIFEzN99j3lfviLQj9pXMzqVIsXa5evE5H0Zg/viewform

Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à contacter Nicolas Baya Laffite (l'organisateur) à ce mail [email protected] ou bien la coordination CUSO : [email protected]

Places

15

Délai d'inscription 18.05.2024
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