Titre

Représenter et interpréter l’Iliade d’Homère en France et en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle

Auteur Noémi DUPERRON
Directeur /trice Jan Blanc (UNIGE)
Co-directeur(s) /trice(s) Christian Michel (UNIL)
Résumé de la thèse

Avant le XVIIIe siècle, l’Iliade d’Homère était une source d’inspiration mésestimée par les artistes. Pourtant, en quelques décennies, elle devint incontournable, surtout au sein de la production française et britannique. Un corpus inédit rassemblant toutes les œuvres d’après le poème documentées au XVIIIe siècle en témoigne. À partir de ce recensement, ce travail analyse l’éventuelle instrumentalisation, notamment politique, des représentations de l’Iliade, alors largement présentée comme un manuel militaire. Cette interrogation est l’occasion de revenir sur les différents aspects jalonnant l’apparition de ce thème pictural, comme les illustrations des nouvelles traductions qui donnèrent lieu à une « Querelle d’Homère », la place du poète dans les discours et dans l’enseignement artistiques, les lectures sentimentales ou militaires de ses sujets, les problèmes représentationnels soulevés par les héros grecs et troyens, le traitement du poème dans les institutions artistiques françaises et britanniques ou encore l’oscillation de ces images entre récit historique et merveilleux.

Statut terminé
Délai administratif de soutenance de thèse 2023
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