Titre

Teaching styles supporting and controlling students’ needs in primary school: Objective measurement in different school subjects, evaluation of a training program and implications for students’ motivation and well-being.

Auteur Bruno REMOLIF
Directeur /trice Julien Chanal
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

A l’école primaire, nous avons tous eu une « matière préférée », mais nous ne nous sommes jamais demandé pourquoi. Était-ce parce que cette matière nous procurait du plaisir ? Parce que nous avions de bonnes notes ? Parce que l’enseignant l’expliquait bien ? Ou bien alors parce qu’il se sentait plus à l’aise pour enseigner cette matière que les autres ?

Pour répondre à cette question, la théorie de l’autodétermination (SDT ; Ryan & Deci, 2017) offre un cadre théorique idéal, qui permet de mieux comprendre le lien qu’il existe entre les comportements de l’enseignant et la motivation, la performance académique et le bien-être de ses élèves. En effet, de nombreuses études ont montré que les comportements adoptés par les enseignants permettent soit la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux des élèves (les comportements soutenant les besoins), soit la frustration de ces mêmes besoins (les comportements frustrant les besoins). Cette satisfaction ou cette frustration des besoins va directement avoir un impact sur la motivation des élèves qui elle-même en retour sera responsable des conséquences positives ou négatives sur leur performance et leur bien-être.

Notre projet a deux objectifs principaux. Premièrement, nous voulons observer et quantifier les comportements réels des enseignants dans une situation de classe et évaluer leur impact sur les élèves. Nous aimerions voir si ces comportements vont différer selon la matière enseignée, la période de l’année ou encore selon l’élève avec lequel l’interaction a lieu. Notre deuxième objectif est de proposer un programme de formation dans les écoles qui aurait pour objectif de conduire les enseignants à diminuer l’utilisation de comportements frustrant les besoins et de favoriser l’utilisation de comportements soutenant les besoins des élèves, et d’en évaluer ses effets à la fois sur leurs comportements, mais également sur la motivation des élèves.

Nous poursuivrons ces objectifs avec une étude longitudinale sur deux ans, au sein des écoles du canton de Genève. Durant la première année, nous allons observer et quantifier les comportements réels des enseignants en situation de classe. Durant la deuxième année, nous implémenterons notre programme de formation et évaluerons ses impacts sur les enseignants et les élèves. Nous nous attendons à ce que les enseignants montrent autant de comportements soutenant que de comportements frustrant les besoins durant les sessions d’observation dans les différentes matières, selon les différentes périodes et selon les différents élèves. De plus, nous nous attendons à ce que notre programme de formation fasse évoluer les comportements des enseignants, et qu’en retour, ces modifications impactent positivement la motivation et le bien-être de leurs élèves.

 

Statut en cours
Délai administratif de soutenance de thèse 09/2025
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing