Titre

Les réseaux de entreprises multinationales et le développement des villes des pays d'Afrique dans le contexte de COVID-19

Auteur Corneille ROGROMEL
Directeur /trice Prof. Céline ROZENBLAT
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Ce projet de thèse porte sur les interactions entre les villes des pays d’Afrique et les firmes multinationales dans le contexte actuel de la mondialisation. Les multinationales créent des interdépendances économiques entre les villes, agissant sur leur développement. Face à la pandémie de COVID19, des restrictions de circulation ont perturbé l’expansion de ces réseaux. La question est de savoir comment le COVID19 a transformé le développement induit par les multinationales dans les villes des pays d’Afrique ? L’objectif consiste à révéler la synchronicité de deux forces de niveaux géographiques différents : l’intégration des villes dans la globalisation d’un côté, et le développement de leur emploi formel, de l’autre. Les trajectoires et diversifications de l'intégration des villes à la mondialisation dans la période 2010-2022 révèleront les opportunités et contraintes des multinationales face au COVID19. Les résultats attendus sont doubles. D’abord, souligner les nouvelles orientations du déploiement des multinationales et leur contribution au développement. Puis, évaluer les effets de la pandémie sur les multinationales en Afrique. L’importance de ce projet est de démontrer comment les institutions nationales et régionales créent les conditions favorables pour que les multinationales participent au développement des villes en temps de crise. Il contribuera aux recherches sur les réseaux globaux des villes de l’IGD de l’université de Lausanne (en Europe, Chine, Inde, Russie, Amérique du sud), l’adaptant au contexte spécifique africain.

Mots-clés : Système de villes, réseaux, entreprises multinationales, Afrique centrale, développement, résilience multi-niveaux, COVID19.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2025
URL
LinkedIn
Facebook Cornellius Rogromel
Twitter
Xing