Information détaillée concernant le cours
Titre | Introduction to Sound Studies |
Dates | 2 et 3 novembre 2023 |
Lang | |
Responsable de l'activité | Basile ZIMMERMANN |
Organisateur(s)/trice(s) | Loïc Riom, UNIGE ; Basile Zimmermann, UNIGE |
Intervenant-e-s | Prof. Miaotong Yuan, China Communication U Dre. Madeleine Leclair, MEG, Genève Prof. Pierre Couprie, Université Évry/Paris-Saclay Dr. François Ribac, Université de Bourgogne |
Description | This two-day module provides a general overview of sound studies, a field of research that since the late 1990s has brought together various disciplines (including history, anthropology, science and technology studies, musicology, information and communication sciences) around social studies of sound.
The aim is to introduce the study of sound to an audience of researchers who are not necessarily familiar with the techniques inherent to this material. The workshop is intended for those who wish to explore the sound dimension of their field of research, as well as for those who encounter difficulties in managing, analyzing, and preserving empirical sound materials. --------------- Ce module de deux jours vise à offrir un aperçu général des sound studies, un domaine de recherche qui, depuis la fin des années 1990, rassemble diverses disciplines (notamment l'histoire, l'anthropologie, les études scientifiques et technologiques, la musicologie, les sciences de l'information et de la communication) autour de l'étude sociale du son.
L'objectif est d'introduire ce domaine d'étude à un public de chercheur·euses qui ne sont pas nécessairement familier·es avec les techniques inhérentes à ce matériau. L'atelier s'adresse à celles et ceux qui souhaitent explorer la dimension sonore de leur terrain de recherche ou qui rencontrent des difficultés dans la gestion, l'analyse et la conservation des matériaux empiriques sonores.
|
Programme |
Jeudi 2 novembre 8h45 : Accueil 9h00 : Introduction et présentations 9h30 : François Ribac 10h15 : Discussion 10h45 : Pause 11h15 : Madeleine Leclair 12h00 : Discussion 12h30 : Repas de midi 14h00 : Atelier 17h30 : Fin de la journée
Vendredi 3 novembre 8h45 : Accueil 9h00 : Pierre Couprie 9h45 : Discussion 10h15 : Pause 10h45 : Miaotong Yuan 11h30 : Discussion 12h00 : Repas de midi 13h30 : Atelier 16h00 : Fin de la journée
The training will be focused on discovery and skill acquisition, short interventions by specialists, and small-group work sessions to allow participants to discover, formulate or reformulate approaches and questions. The speakers' presentations will cover a wide range of topics and follow four methodological tracks:
The history of sound techniques (F. Ribac); Current software tools (P. Couprie); Archiving systems (M. Leclair); New sound practices (M. Yuan).
Half of the seminar will be dedicated to a brainstorming on the research of the doctoral students with Nicolas Donin, Loïc Riom and Basile Zimmermann. The workshop will be held in English and French, with translation available for those not familiar with either language.
---------------
Le programme sera axé sur la découverte et l'acquisition de compétences, de courtes interventions de spécialistes ainsi que des séances de travail en petits groupes pour permettre aux participant·es de découvrir, formuler ou reformuler des approches et des questions. Les présentations des intervenant·es couvriront un large éventail de sujets et suivront quatre pistes méthodologiques :
L'histoire des techniques du son (F. Ribac) ; Les outils logiciels actuels (P. Couprie) ; Les systèmes d'archivage (M. Leclair) ; Les nouvelles pratiques sonores (M. Yuan).
La moitié du séminaire sera consacrée à un brainstorming sur les recherches des doctorant·es avec Nicolas Donin, Loïc Riom et Basile Zimmermann. L'atelier se déroulera en anglais et en français, avec une traduction disponible pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec l'une ou l'autre de ces deux langues.
|
Lieu |
UNIGE |
Information |
Bibliography
Born, Georgina. 2013. Music, sound and space: Transformations of public and private experience. Cambridge: Cambridge University Press.
Hennion, Antoine, and Christophe Levaux. 2021. Rethinking Music Through Science and Technology Studies. London: Routledge.
Maisonneuve, Sophie. 2009. L'invention du disque 1877-1949: Genèse de l'usage des médias musicaux contemporains. Paris: Archives contemporaines.
Pinch, Trevor, et Karin Bijsterveld (dir.). 2012. The Oxford Handbook of Sound Studies, Oxford: Oxford University Press.
Pinch, Trevor, and Frank Trocco. 2002. Analog Days: The Invention and Impact of the Moog Synthesizer. Cambridge, Mass.: Harvard University Press.
Radano, Ronald M., Philip V. Bohlman, et Houston A. Baker. 2000. Music and the Racial Imagination. Chicago: University of Chicago Press.
Ribac, François. 2007. « From the Scientific Revolution to Rock: Toward a Sociology of Feedback ». Journal of the art of record production 1. arpjournal.com/from-the-scientifc-revolution-to-rock/.
Sterne, Jonathan. 2012. The sound studies reader. London & New York: Routledge.
---. 2015. Une histoire de la modernité sonore. Paris: La Découverte.
---. 2018. MP3: économie politique de la compression. Paris: Philharmonie de Paris.
Thibaud, Jean-Paul. 2017. « Installer une atmosphère ». Phantasia.
Thompson, Emily Ann. 2004. The soundscape of modernity: architectural acoustics and the culture of listening in America, 1900-1933. Cambridge, MA: MIT press.
Tournès, Ludovic. 2008. Du phonographe au MP3: une histoire de la musique enregistrée. 138. Éditions Autrement.
Volcler, Juliette, et Victor A. Stoichita. 2017. « Armes sonores et musiques d'ambiance. Tuer, punir, manipuler et discipliner les foules par les sons [entretien] ». Terrain. Anthropologie & sciences humaines, no 68: 132‑49.
Zimmermann, Basile. 2015. Waves and Forms: Electronic Music Devices and Computer Encodings in China. Cambridge & Londres: MIT Press
|
Places | 20 |
Délai d'inscription | 25.10.2023 |